Maladie chronique

Pour qui?

Le Projet d’Accompagnement Individualisé à la Pratique Sportive permet à toute personne atteinte d’une maladie chronique un accompagnement vers une activité physique adaptée:

  • diabète
  • obésité
  • cancer
  • douleurs chroniques du dos
  • sclérose en plaques
Comment?

Le CDOS propose aux personnes un accompagnement vers une activité physique adaptée aux capacités et aux besoins de celles-ci. La personne peut également bénéficier de cet accompagnement dans le cadre de son parcours de soins (rééducation, prescription médicale)

Avec quels moyens?

Partenariat: Le CDOS collabore avec le centre de réadaptation Villa Notre Dame à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La médiatrice sportive assure une permanence une fois par mois au centre pour présenter les bienfaits d’une activité physique aux patients et leur proposer un accompagnement vers une association sportive.

 

 

 

Label sport santé: Le CDOS s’appuie sur les clubs labellisés sport santé.

Sport sur ordonnance: Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Quelques assurances et mutuelles (MAIF, Swiff Life) proposent de rembourser des cours pris avec des coachs APA.