Historique

 

 -Création du CDOS par 15 comités sportifs. Pendant cette semaine-là Jean-René BERNARDEAU s’empare du maillot jaune au Tour de France cycliste et l’équipe de foot-ball du lycée polyvalent devient championne du monde scolaire.

-Création des Oscars du Crédit Agricole avec la participation des journalistes sportifs de Ouest-France et de Vendée Matin. Ils récompensent les meilleures progressions des  jeunes sportifs licenciés dans des clubs vendéens. 6 bourses annuelles de 1 100 F pour les sports individuels et autant pour les sports collectifs.

-Participation du CDOS avec les comités au 1er forum des associations à la salle du manège à La Roche sur Yon.

-Entrée du CDOS dans une première maison des sports sise 18 rue Luneau à La Roche sur Yon

– Inauguration de la maison des sports par Philippe DE VILLIERS, président du Conseil Général de Vendée et par Nelson PAILLOU, Président du CNOSF

-Signature avec le Crédit Mutuel Océan d’une convention pour la formation des dirigeants sportifs vendéens

-Création de « Sport Vendée Animation », afin d’aider les comités et clubs dans leurs déclarations sociales

-Création du « Club Vendée » afin d’aider les meilleurs sportifs vendéens dans leur préparation et leur formation avec le concours financier de 10 partenaires publics et privés.

-Première aides du Conseil Général,  avec un barème connu de tous, pour l’attribution d’une subvention aux  clubs sportifs évoluant dans un championnat national par équipes.

-Départ de la première édition du Vendée Globe à l’initiative de Philippe JEANTOT qui terminera 4ème de l’épreuve.

-SVA est transformé en « ESVA » (Emploi Sport Vendée Animation) avec la co-gestion de la DDJS. Les activités se développent.

–Création du plateau médical en partenariat avec la Clinique ST CHARLES

–Dans l’esprit de la Fête du Sport, le CDOS organise la 1ère fête cantonale du sport (pendant 2 ans sur le canton des Essarts)

-Stéphane TRAINEAU devient le 1er champion du monde vendéen à Barcelone  en judo (moins de 95 kgs).

-Les oscars sportifs du Crédit Agricole deviennent les Espoirs Sportifs et récompensent chaque trimestre un ou une sportive, ainsi que son club,  ayant obtenu un résultat particulièrement significatif.

–Tenue des 1ères Assises Départementales du Sport réunissant dans plusieurs villes de Vendée tous les acteurs du sport afin de mesurer les attentes et les besoins en matière sportive. Elles déboucheront notamment sur des réalisations spectaculaires : la construction d’une véritable Maison des Sports ouverte en 1996 et la réalisation plus récemment du Vendéspace.

–Création du journal « La Vendée Olympique » diffusé chaque trimestre en 1 000 exemplaires auprès de dirigeants et élus.

-Félicia BALLANGER devient double championne du monde de cyclisme sur piste à Bogota. Championne du monde de vitesse et championne du monde sur 500 mètres.

-Aux JO d’Atlanta  la Vendée compte 2 médaillés d’or.

–Le CDOS, en partenariat avec M.CHAIGNE, réalise une étude cartographique sur les pratiques sportives en Vendée. Les lieux de pratique de 15 disciplines sont répertoriés.

-Tenue des 2ème Assises Départementales du Sport afin de penser le futur. Elles sont organisées dans 4 villes : Luçon, Montaigu, Pouzauges, St Hilaire de Riez et 6 thèmes sont au cœur des débats.

-Le CDOS fête ses 20 ans en présence de nombreuses personnalités à la Maison des Sports 202 boulevard Briand.

-Aux JO de Sydney Félicia BALLANGER est double championne olympique aux 500 mètres et en vitesse.

–Création des trophées annuels du « Fair-Play » afin de valoriser des comportements de sportifs, d’entraîneurs et de dirigeants vendéens. La 1ère remise sera effectuée au Lycée De Lattre de Tassigny à La Roche sur Yon.

–« Le Journal du CDOS »   remplace « la Vendée Olympique »

–Création du site Internet du CDOS

-Le champion de France de cyclisme sur route Thomas VOECKLER s’empare du maillot jaune du Tour de France

–Le CDOS fête ses 30 ans à Aubigny en présence de nombreuses personnalités de Vendée et de représentants de CDOS et de CROS de France.

-En juin le CDOS et la DDCS établissent avec l’aide de partenaires un état des lieux du sport vendéen dont la présentation se tient en présence du préfet à l’école d’infirmières.

–Le CDOS crée un groupement d’employeurs «GE Sport Vendée » afin de tenir la comptabilité des comités, voire des clubs, qui le souhaitent.

–En juillet pour soutenir les sportifs vendéens qui participent aux JO de Londres est organisée une descente en rappel de la façade de la Maison des Sports en présence d’un futur médaillé d’argent : Bryan COQUARD.

–14 au 16 septembre, Journées sportives inaugurales du VENDESPACE à Mouilleron le Captif.

–Novembre, organisation avec le CROS du Congrès national des CROS/CDOS à Port-Bourgenay réunissant pendant 3 jours tous les représentants des CROS et CDOS de France.

–Nicolas PELLOQUIN devient champion du monde de roller en relais à Rosario (Argentine).

–Aux Jeux Paralympiques  de RIO Gwladys LEMOUSSU obtient la médaille de bronze en triathlon. C’est également la première médaille olympique remportée par les F.F. de triathlon et de para-triathlon

 

  • 3 juillet 1979 au domicile du président 8, rue Lucien Genuer 85000 LA ROCHE SUR YON. Les réunions se tenaient alors au foyer « Les Lauriers » 55, rue Paul Doumer
  • Janvier 1983 : 18, rue Luneau dans les locaux (de 142 m2) désaffectés de l’école normale de filles appartenant au Conseil Général avec 4 comités : athlétisme, handball, pétanque et tennis de table
  • Janvier 1989 : 24, rue Luneau dans des locaux de 650 m2 avec 7 comités supplémentaires : basket ball, cyclisme, escrime, gymnastique volontaire, roller skating, tir à l’arc, voile,
  • 1994 : en attente de la construction de la maison des sports le Conseil Général nous héberge au 196, boulevard Briand
  • Janvier 1996 : maison des sports construite par le Conseil Général au 202, boulevard Briand sur 7 étages (dont 5 sont emménagés) qui regroupent 23 comités,
  • Janvier 2006 : les 6ème et 7 étage sont aménagés et 30 comités occupent aujourd’hui des locaux dans cette maison.

                Depuis 1979 de nombreux vendéens ont participé aux Jeux Olympiques. A ce jour 2 seulement ont obtenu le titre suprême :

  • Félicia BALLANGER en cyclisme sur piste
  • Olivier CHATEIGNER, aux Jeux Paralympiques, en tennis de table, tous les deux en 1996 à ATLANTA.

  • 1979 à 1986 : Marcel RETAILLEAU (tennis de table)
  • 1986 à 2004 : Georges PLANCHOT (athlétisme)
  • 2005 à 2011 : Jean-Yves BRETON (tennis)
  • 2011 à 2013 : Joël CHAILLOU (tennis de table)
  • Depuis 2013 : Jean-Philippe GUIGNARD (volley-ball)