Club Vendée

Le Club Vendée a été créé en 1989. Georges Planchot, président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée à cette époque, en a été l’initiateur.

Comment aider les sportifs vendéens dans la conduite de leur carrière de haut niveau ? L’idée principale des responsables du Club Vendée s’articule donc sur la volonté d’aider financièrement des sportifs vendéens car ils représentent le département dans leurs disciplines respectives. Activer leurs ambitions et valoriser l’image de la Vendée sportive avec le sentiment d’appartenance à un club multisports, avec pour certains, les Jeux Olympiques ou Paralympiques comme perspective.

Quelques illustres sportifs ont été accompagnés par le Club Vendée. Deux ont obtenu des titres Olympiques : Félicia Ballanger en cyclisme sur piste à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000 et Olivier Chateigner en tennis de table aux Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996. Stéphane Traineau a été deux fois médaillé de bronze en judo à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000.
Actuellement trois sportifs du Club Vendée ont une expérience olympique : Anaëlle Roulet a participé à une finale en natation aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, elle vient également de participer à deux finales aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 ; Gwladys Lemoussu vient d’obtenir une brillante médaille de bronze en triathlon à ces mêmes Jeux Paralympiques de Rio en 2016 ; Éric Vigeanel a participé en équitation aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Le Club Vendée est dirigé par une cellule regroupée autour de Jean-Philippe Guignard, président du CDOS Vendée. Trois autres membres référents du CDOS, Jean-Bernard Caillon, Gérard Gadé et Rémy Gautron ainsi qu’un représentant de chaque partenaire pilotent cette structure sportive départementale. Cette équipe se réunit deux fois par an, en juin et en décembre, et valide toutes les décisions : attributions et répartitions des aides financières, entrée ou sortie des sportifs dans le Club Vendée ainsi que diverses modalités de fonctionnement.
Plusieurs partenaires institutionnels et économiques sont engagés dans le dispositif. Chacun verse tous les ans, une somme qui est redistribuée aux sportifs du Club Vendée. Cette aide financière est adressée aux présidents des clubs où sont licenciés les athlètes. Elle est ensuite restituée au sportif pour couvrir les frais inhérents aux entraînements de haut niveau. Elle s’effectue en deux temps, en juin et décembre de chaque année, après réception des résultats de chaque sportif. La liste des partenaires actuels et leurs représentants :

Chaque sportif inscrit au Club Vendée s’y engage en signant une charte avec l’obligation de transmettre régulièrement ses principaux résultats. Il est également tenu de se rendre disponible, dans la mesure de son emploi du temps de sportif, pour toutes formes de représentation chez les partenaires du Club Vendée dans le cadre de manifestations promotionnelles de l’entreprise ou de la collectivité.
Depuis l’année 2014, chaque sportif est aussi reçu par les référents du Club Vendée pour un entretien personnel. Cette entrevue permet de dialoguer sur les projets sportif mais aussi professionnel de chacun. Le président du club est également convié à cette rencontre. Un retour sur ces différents entretiens est transmis ensuite à toute l’équipe du Club Vendée : partenaires et sportifs.

Au regard de leurs performances et de leurs prochains objectifs sportifs, tous méritent d’être encouragés dans la poursuite de leur carrière sportive.

Ce sont désormais 17 sportifs vendéens qui sont soutenus et aidés financièrement dans leurs projets sportifs respectifs. Avec en ligne de mire le plus haut niveau national, européen, mondial ou olympique, le Club Vendée joue ainsi le jeu d’une vraie coopération auprès d’ambitieux sportifs vendéens.

Pour toute demande d’entrée au Club Vendée, chaque sportif adresse, via son comité départemental, un dossier de candidature à récupérer au secrétariat du CDOS Vendée, Maison des Sports de La Roche sur Yon.

 

Club Vendée – Comité Départemental Olympique et Sportif
Maison des Sports
202, boulevard Aristide Briand – BP : 167
85004 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél. 02 51 44 27 26 – Messagerie : clubvendee85@gmail.com